Les grandes vacances débutent par la valorisation du Point Jeunes et sa visibilité avec la création, sur l’un des murs extérieurs, d’une fresque. Ce projet totalement inclusif est né d’un travail collaboratif entre les jeunes, les animatrices et 3 artistes de l’Atelier ambulant, Mog, Ben et Codel.
Au cours de trois séances d’ateliers, des thèmes ont émergé parmi lesquels le collectif, le partage, l’entraide et la diversité ainsi que la palette de couleurs sélectionnée. Les artistes ont quadrillé la zone et les jeunes ont préalablement défini les contours puis se sont initiés aux techniques de la peinture et l’encre.
Mog, une des artistes de ce collectif, a décrit la proposition des jeunes : le thème de la fresque repose essentiellement sur l’esprit de famille, la cohésion de groupe, caractérisé par la meute de loups. Le signe « peace and love » est le centre d’un soleil qui irradie. Enfin, les colombes symbolisent la paix.
L’œuvre, réalisée les 9 et 10 juillet par 15 jeunes, a constitué un sacré défi qui a demandé un gros investissement et de la patience, la peinture devant être terminée en 2 jours.
La fresque est maintenant achevée et suscite un grand bravo pour ces jeunes artistes. Il convient d’y associer les animatrices de l’accueil jeunes pour leur encadrement !