Les défibrillateurs

 

L’arrêt cardiaque (aussi appelé mort subite de l’adulte) est dû à un trouble du rythme cardiaque, mortel en quelques minutes en l’absence de prise en charge.

Dans de telles circonstances, l’utilisation d’un défibrillateur augmente considérablement les chances de survie d’une victime.

Depuis le début de l’année 2016, des Défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA) ont été installés dans chaque équipement sportif de la commune.

 

Un enjeu de santé publique

Tous les ans, environ 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit 110 par jour (données Inserm, 11 mai 2005). ll y a dix fois plus de morts par arrêt cardiaque que de tués sur la route. Le taux de survie est estimé à seulement 3 ou 4 %. Chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10 %.

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), une intervention rapide, grâce au massage cardiaque et au défibrillateur, pourrait permettre de sauver près de 5 à 10 000 vies supplémentaires chaque année.

L’installation de défibrillateurs relève donc d’un véritable intérêt de santé publique.

 

Des défibrillateurs entièrement automatiques installés dans notre commune

Conscients de cet enjeu de santé publique, les élus de MONT ont fait le choix d’équiper l’ensemble des installations sportives et associatives de défibrillateurs entièrement automatiques.

Il s’agit là d’une orientation forte du nouveau projet municipal qui comporte un axe lié aux problématiques de santé publique.

Les DEA analysent et envoient le choc sans action de la personne qui porte assistance.

Les agents de la commune ont suivi une formation de sensibilisation à l’utilisation des DEA.

 

Liste des installations équipées de DEA

  • Groupe scolaire de MONT (à l’intérieur),
  • Complexe de Pelote de MONT,
  • Mairie de MONT,
  • Salle des Fêtes de GOUZE,
  • Salle des fêtes d’ARANCE,
  • Salle des sports de LENDRESSE,
  • Salle Franquet de LENDRESSE,
  • Ball Trap et Stand de tir à MONT.

 

Comment utiliser un DEA ?

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-la-defibrillation