Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Vous devez alors fournir les documents suivants :

  • Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription
  • Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) prouvant votre nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité)
  • Un justificatif de domicile ( factures récentes d’électricité, d’eau, téléphone, etc.)

 

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

Vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Wallis et Futuna ou en Polynésie Française :

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devrez être en possession:

  • de votre Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (ce numéro figure sur votre carte vitale);
  • d’une copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance

Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil, car ce dispositif permet un traitement plus rapide.

Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.) ou par courrier à l’adresse ci-dessous.

Insee Pays de la Loire

Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP 67401
44274 NANTES CEDEX 2

 

Vous êtes né à l’étranger ou en Nouvelle-Calédonie :

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance (de moins de 3 mois) ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraire, mutuelle, sécurité sociale, etc.) ou auprès de la Mairie.