Description de l’évènement :
Début événement le mercredi 18 février 2026 à 20h00
Fin événement prévue le jeudi 19 février 2026 à 11h59 au moins
Qualification de l’évènement :
Situation météorologique à surveiller pour un risque de vent fort sur les départements côtiers de la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Evolution prévue :
En milieu d’après-midi de mercredi, net renforcement du vent sur le côtier à l’approche d’un front pluvieux et venteux avec des rafales de 70-80 km/h localement 90 km/h dans un premier temps. Le front rentre dans les terres en donnant également de façon temporaire de bonnes rafales de vent de l’ordre de 80-90 km/h localement 100 km/h.
A l’arrière de ce front, on retrouve un ciel de traîne avec des averses accompagnées de rafales fortes à localement très fortes sur le côtier aquitain et charentais. Celles-ci atteignent 90-100 km/h localement 110 km/h sous les plus fortes averses.
On n’exclut pas la possibilité que les rafales soient légèrement plus fortes temporairement. Elles ne commencent à faiblir uniquement qu’à partir de la fin de matinée de jeudi pour ne s’estomper qu’en soirée de jeudi.
Ces fortes rafales de vent se produisent dans un contexte de sols saturés, qui est un élément aggravant pour le risque de chutes d’arbres mais également elles sont conjuguées à de grandes marées et une forte houle pouvant entraîner des franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral (vigilance orange vagues submersion pour la pleine mer de jeudi matin).
Conséquences possibles :
Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distributions d’électricité et de téléphone et provoquer des coupures pendant des durées relativement importantes.

