Les services de la mairie

Outre les services habituels que vous pouvez trouver en mairie tel que :
l’état civil, l’urbanisme, les cimetières, le service technique, les élections,
le recensement militaire… ;
La mairie de Mont-Arance-Gouze-Lendresse vous propose ses services dans divers domaines.

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S, situé à la mairie de Mont, est à votre disposition pour vous aider en cas de besoin. Portage des repas, service social, aide à domicile… n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie pour plus de renseignements.

Aides aux familles (voir dans les délibérations)
action-socialesLes aides aux familles concernent les activités scolaires (classe de mer, classe verte, musique…) et les activités extra scolaires (centre aéré, colonie, B.A.F.A…) qui se déroulent dans l’année civile.

Ces aides sont attribuées :

  • Aux enfants du primaire inscrits au groupe scolaire de Mont et dont les parents sont domiciliés dans la Commune au moment du séjour.
  • Aux enfants du secondaire dont les parents sont domiciliés dans la commune au moment du séjour.
  • Des exceptions seront autorisées pour les enfants inscrits dans des classes spécialisées et devront être validées au préalable par le Conseil municipal.

Toutes les aides attribuées ne le sont qu’en complément des diverses autres aides éventuellement allouées par d’autres organismes (hors Bons de Caisse d’Allocation Familiale ou Mutualité Sociale Agricole).

Les factures présentées devront mentionner, par enfants : le prix total du séjour, les aides obtenues des Comités d’Établissements, Caisse d’Allocation Familiale, Mutualité Sociale Agricole ou autre. Il appartient aux organismes ou établissements d’enseignement de récupérer ces différentes aides selon le droit des familles concernées. A défaut, les parents devront obligatoirement fournir une attestation sur l’honneur stipulant l’absence d’aides extérieures telles que décrites ci-dessus.

Ces aides s’adressent aux jeunes en principe jusqu’à leur 18ème anniversaire.

Dans la mesure du possible, la Commune versera sa participation directement aux organismes de séjour (P.E.P, centre de vacances…)
Pour plus de détails sur ces aides, prenez contact avec la mairie de Mont.

Mobilacq

logo-mobilacqEn partenariat avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques,
la C.C.L.O (Communauté de Communes de Lacq-Orthez) propose, depuis le 15 mai 2012,
un service de transport à la demande qui répond au besoin du quotidien :
aller au marché, se rendre à la mairie ou chez son médecin.
Quelle que soit la demande, ce service concerne un très large public. Pour connaitre les points d’arrêt et les conditions d’utilisation rendez vous ici, ou prenez contact avec la Communauté de Communes.

Mont-Compost

La Commune, avec le service environnement de la C.C.L.O,
a fait le nécessaire auprès de la société Mont-Compost pour que le
site soit directement accessible aux administrés des 4 villages.

mont-compostUn badge est à récupérer à la mairie de Mont aux jours et heures d’ouverture au public.
Les habitants devront donc emprunter celui-ci qui outre l’accès, permet d’enregistrer après pesage sur le pont-bascule, le poids des déchets verts. Il faut veiller également à peser en sortie et ne pas oublier de ramener le badge et le ticket de pesée à la mairie.

Ce système n’est réservé qu’aux particuliers. La prise en charge financière étant assurée par la C.C.L.O.

Viabilisations

viabilisations(voir dans les délibérations)
Modalités de prise en charge pour une viabilisation :

  • Demande de devis par l’administré
  • Réalisation des travaux par le fournisseur
  • Paiement des travaux par l’administré

Demande de remboursement par l’administré, auprès de la Commune, de la partie du branchement réalisé sur le domaine public avec fourniture des justificatifs faisant apparaître clairement le détail des prestations réalisés tant sur le domaine public que sur la portion privée (devis accepté, facture ou facture pour solde, décompte de travaux par le concessionnaire, attestation…)

Il ne sera pris en charge que le montant réel des travaux réalisés sur le domaine public jusqu’en limite de propriété. La prise en charge des viabilisations sur la Commune est une mesure tout à fait exceptionnelle.

Les frelons asiatiques

frelons-asiatiques(voir dans les délibérations)
Le phénomène de prolifération des frelons asiatiques se poursuit sur le territoire communal. Il convient d’aider les habitants de la Commune à lutter contre cette invasion. Pour cela, le Conseil municipal a décidé de financer les interventions des sociétés, spécialisées et agréées par les services compétents, dans la lutte des frelons asiatiques.

frelons-asiatiques-2Les interventions sont envisagées uniquement dans les cas directement en rapport avec la sécurité publique, notamment :

  • suppression des nids de frelons asiatiques situés en bordures des voies communales et à proximité des habitations.
  • suppression des nids de frelons asiatiques situés sur le domaine communal (public ou privé).

Contre les frelons asiatiques, n’attendez pas pour faire des pièges !

 

Les logements et bâtiments communaux

La mairie met à disposition sur les 4 villages des logements et des bâtiments communaux avec des loyers abordables.
Les locaux du ball-trap de Mont, le logement du presbytère à Arance ou encore le logement de l’ancienne école de Gouze font partis des locaux de la mairie.

Borne textile

Une borne textile est à votre disposition sur la Commune de Mont, derrière la mairie.

Les salles des fêtes

Chaque village compte dans ses bâtiments communaux une salle des fêtes qui est mise gratuitement à disposition de ses administrés (et uniquement de ses administrés).

Les réservations s’effectuent à la mairie ou par le biais de la page dédiée aux équipements. A chaque demande, il faut se rendre à la mairie pour signer une convention. Les clés des salles se récupèrent le vendredi avant 16h pour les réservations le weekend et les veilles de réservation avant 16h durant la semaine.



Imprimer cette page