Présentation de la commune de Mont

Origine du nom : nom dérivé du latin montem signifie « le mont ».
Ce mot peut désigner une montagne mais également une petite colline.
Cette appellation convient très bien au site du village.

L’histoire de Mont est connue à partir de 1056 quand les écrits mentionnent
le nom de la Commune pour la première fois.

Ainsi en 1056, le nom de Mont est mentionné dans « le cartulaire de Sauvelade ».
Ce nom apparait de nouveau en 1088. Plus tard, en 1385, le « dénombrement » général des maisons
de la Vicomté de Béarn réalisé à la demande de Gaston Phoebus, vicomte de Béarn, mentionne la Commune de Mont.
Elle apparait parmi celles qui existaient à cette époque. Le dénombrement nomme d’ailleurs les 32 maisons qui la composaient alors.

Mont était une petite seigneurie qui donnait au seigneur l’entrée aux États Généraux de la province.

Au cœur des siècles suivants, des noms de seigneurs de Mont apparaissent :

– En 1495 « Noble Espa d’Anty » était Seigneur des lieux d’Abos et de Mont ;
   – En 1571, le Seigneur de Mont se nommait « Noble Bernard de Lavigne » ;
   – En 1693, noble Pierre de Saffores est Seigneur de Lendresse et de Mont ;

La seigneurie est passée ensuite à la famille de Day par mariage. Ainsi en 1751, Bernard de Day est qualifié de Seigneur de Mont et de Lendresse.

Par la suite, Mont prend une certaine importance au 18ème siècle, puisqu’elle est le centre d’un archiprêtré, comprenant 23 paroisses. Elle est aussi traversée par le Cami Salié, la voie du commerce antique par ou transite le sel, provenant de Salies de Béarn. Du point de vue archéologique, c’est un lieu riche où l’on a pu mettre en évidence un camp protohistorique, dit Camp de César, ainsi que de nombreux tumulus et des objets d’époque romaine.

Ville de MontEn 1881, quatre quartiers forment l’agglomération de Mont : le bourg, Carrère-Longue, le Vialé et le Bois. Un hameau s’ajoute à ces quartiers. La Commune de Mont avec 381 habitants, représente une petite commune rurale parmi la population de 434 306 personnes des Basses-Pyrénées.

Le Château fait son apparition au 19ème siècle au cœur d’un immense terrain dont M. LESTAPIS est propriétaire.

Il construira d’autres bâtiments tels que celui abritant aujourd’hui la maison familiale, l’école d’agriculture, l’actuelle mairie et la salle des fêtes.

Aujourd’hui, la Commune de Mont rassemble une population de 480 habitants de tout âge. La création récente d’un groupe scolaire qui rassemble les écoles des 4 villages, la construction d’un complexe de pelote ainsi que toutes les associations qui prennent part à la vie sociale, rendent ce village dynamique et attirant.

Découvrez la ville de Mont en images