Communiqué Geopetrol 21/02/2024
Les opérations de surveillance environnementale se poursuivent activement sur la zone concernée par la fuite intervenue sur la canalisation transportant des eaux de gisement et des eaux de procédé vers les puits d’injection au Crétacé 4000.
Des prélèvements d’air, notamment en plusieurs points de la rue de la Carrère, et de sol seront réalisés pour évaluer les mesures de dépollution complémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires. Le protocole de sécurité relatif aux prélèvements impose que les personnels qui les réalisent soient équipés de combinaisons et de masques destinés à les protéger de tous risques éventuels. Néanmoins, à ce jour, les capteurs dont ils sont équipés n’ont enregistré aucune concentration de composés organiques volatils au-dessus des seuils maximums autorisés.
En parallèle, les opérations de pompage et de traitement des eaux ont été renforcées.
Les pompes installées par notre partenaire spécialisé EMTS aux abords du Saligot ont été adaptées permettant ainsi de capter l’essentiel des eaux issues de la tranchée drainante et de les traiter dans les unités de dépollution avant de les renvoyer, après ce traitement, dans le Saligot. Ce dispositif de dépollution s’effectue désormais sous une tente qui permet de limiter les nuisances olfactives aux alentours de la zone de traitement.
Ces opérations vont encore être complétées par l’ajout d’un point de pompage et d’une unité de traitement des eaux en amont du bourg d’Arance. En effet, les études hydrogéologiques menées par le bureau d’études EODD ont permis d’identifier une zone plus en amont dont les eaux semblent se déverser pour partie en dehors de la tranchée drainante.
Nos équipes et celles de nos partenaires continuent de se mobiliser pour veiller à réduire au mieux les nuisances pour les riverains. Malgré toutes les précautions prises, ces différentes interventions peuvent entrainer des nuisances olfactives ponctuelles.