Nouveau look pour le complexe de pelote basque

2 septembre 2022
Nouvelle saison et… nouveau look!
⚾️🤜🤛⚾️

Lors de la construction du complexe sportif,  le panneau portant le nom du complexe de pelote avait été retiré pour nettoyer les façades.

Manque corrigé ! Le complexe de pelote arbore fièrement sur sa façade son nom donné par l’équipe municipale de l’ancien maire Pierre Domblides : ETCHE PILOTA.

Un peu d’histoire….

Inauguré en mars 2012, le complexe de pelote a attendu septembre 2013 pour être baptisé « Etche Pilota »  en hommage à Mr et Mme ETCHEBARNE, Mr ETCHEMENDY, et Mr ETCHEVERRIA.

Gaétan et Claudine ETCHEBARNE deux purs basques originaires de Saint Jean le Vieux et Domezain habitaient à Lendresse, lui travaillant sur le complexe chimique et elle enseignante et secrétaire de mairie dans cette commune annexe. Ils ont réussi à persuader les élus de l’époque du bien fondé d’adjoindre aux tribunes du stade  un mur à gauche règlementaire…Il n’y avait pas encore de joueurs !!! Afin de transmettre leur passion, une section pelote naissait au sein du foyer rural de Mont  c’était en juillet 1986.

Pierre Etchémendy un autre basque membre très actif, précocement disparu, très bon joueur de pelote mais plus connu dans le milieu footballistique puisque entraineur de l’équipe fanion du football club de Gouze, notre club .

Philippe Etcheverria représentant  le préfet des Pyrénées Atlantiques

Trois ECHE associés pour donner un nom très simple :ETCHE PILOTA.

Que de bons souvenirs et pleins d’autres à venir à l’Etche Pilota!

Merci à eux ☺️