Bilan trimestriel du dispositif de Participation citoyenne

12 avril 2024

Jeudi 11 avril, le Maire, à l’origine de cette initiative, avait convié le lieutenant Ustaritz, commandant de communauté de brigades à venir échanger avec les élus et les citoyens référents sur les faits recensés dans les différents villages de la commune. Le lieutenant a exposé les chiffres, en baisse, tout en faisant une comparaison de ceux de l’année 2023 par rapport à 2022. Le représentant de l’ordre a également évoqué les escroqueries sur Internet qui sont en très forte augmentation et propose d’intervenir auprès de la population lors d’une réunion publique qui servirait à sensibiliser les habitants et les personnes vulnérables à ces pratiques.

Après la présentation des chiffres, le lieutenant a rappelé les bons gestes qui permettent d’éviter les cambriolages, que l’on soit chez soi ou que l’on parte en vacances : veiller à bien verrouiller les portes de l’habitation, même pour une courte absence, ne pas laisser à l’entrée ses clés de voiture, sacs à main, s’assurer de l’identité de la personne qui désire entrer, notamment. Il est opportun de ne pas laisser les bijoux dans la chambre ou la salle de bains, mais les prendre en photo et conserver les factures, ce qui serait utile en cas de vol.

Le second volet de la réunion a rappelé l’opération tranquillité vacances qui permet à la gendarmerie d’orienter des patrouilles de surveillance vers les habitations provisoirement inoccupées.

À l’issue de la réunion, la Municipalité a convié les personnes présentes au restaurant.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !