Nuisances Olfactives à Arance : Communication Geopetrol du 18 janvier 2024

19 janvier 2024

Communiqué Geopetrol 18/01/2024

Les équipes de Geopetrol et d’EMTS continuent d’être fortement mobilisées suite à la fuite intervenue sur la canalisation transportant des eaux de gisement et des eaux de procédé vers les puits d’injection au Crétacé 4000. Pour rappel, cette canalisation n’est plus en service depuis le 16 décembre.

La partie endommagée de la canalisation, située à l’intérieur de l’enceinte de la plateforme de Lacq, a été excavée. Elle a été découpée cette semaine et sera analysée par des experts pour déterminer les causes précises de son percement.

Parallèlement, les travaux de pompage et de filtration des eaux polluées continuent dans le bourg d’Arance. Une première pompe a été installée en un point de la tranchée drainante facilement accessible, au niveau de la rue de la Carrère, avec pour objectif de limiter le déversement d’eaux polluées vers le Saligot. Afin d’augmenter la capacité de collecte et de traitement des eaux polluées, le dispositif a été renforcé par la mise en place d’une deuxième pompe sur un point plus proche du Saligot mais difficilement accessible. Les travaux dans la zone du Saligot doivent en effet être réalisés avec prudence car le terrain est marécageux, donc instable. Pour la sécurité des personnels intervenants, un cheminement plus sécurisé a été mis en place entre le point de pompage et la zone où le terrain est moins humide.

Des analyses de sol vont être réalisées entre la zone de fuite de la canalisation et le Saligot afin de mieux évaluer les opérations de dépollution complémentaires qui seront nécessaires. Dans ce cadre, des prélèvements additionnels pourraient intervenir au cours des prochaines semaines dans le bourg d’Arance.

Malgré toutes les précautions prises, ces différentes interventions pourront entrainer des nuisances olfactives ponctuelles.