Mont : Un exercice pour tester le plan communal de sauvegarde

12 juin 2024

Mardi 11 juin, un exercice pratique avait lieu pour tester la capacité de la municipalité à mettre en œuvre son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

14h28, l’alerte est donnée.

Sous la direction de la 1ère adjointe, Véronique Etchart et de Pascal Salefranque, coordinateur du PCS, le Conseil municipal et la secrétaire générale des services, ont fait face à une situation inattendue. Le thème était une surprise en liaison avec la préfecture des Pyrénées-Atlantiques : « épisode pluvieux, vigilance rouge avec inondation sur le village de Gouze ».

Le Conseil municipal a donc réagi. Pour ce faire, il n’était pas pris au dépourvu, et a pu s’appuyer sur le PCS, régulièrement remis à jour. Ce document réglementaire traite de l’organisation du poste communal de commandement ainsi que des moyens disponibles et des fiches réflexes à appliquer.

Un exercice parfaitement maîtrisé pour tous les présents.