Le tri s’invite à la cantine de l’école de Mont !

11 septembre 2023

Dès la rentrée, la Commune s’est engagée dans une démarche environnementale forte.

En effet, elle a équipé la cantine d’une table de tri, fabriquée par un agent communal, et permet ainsi aux élèves de la Grande section au CM2 de jeter séparément les déchets alimentaires et les emballages.

Cette table de tri offre l’opportunité de diminuer l’empreinte environnementale, une éducation au développement durable et une plus grande autonomie car ce sont les élèves eux-mêmes qui procèdent au tri.

À la fin du repas, le tri est effectué par la « Brigade verte » constituée par des élèves référents, désignés chaque semaine à tour de rôle. Ils sont ensuite invités à déposer leurs déchets dans des seaux dédiés.

Certains élèves parmi les plus grands aident les plus petits à trier correctement. Pour les accompagner dans cette démarche, l’équipe de la restauration scolaire a été mobilisée dans le projet et sensibilisée.

Les agents de la restauration scolaire récupèrent les seaux pour remplir les containers spéciaux. Les déchets organiques font l’objet d’une valorisation agronomique tandis que les déchets plastiques sont évacués en déchetterie puis recyclés.

Les enfants sont les meilleurs prescripteurs pour engager un changement de pratique sur un territoire.