École de Mont : le dispositif École et cinéma est lancé !

28 novembre 2022

Le dispositif École et cinéma permet aux élèves de découvrir en salle trois œuvres cinématographiques par an et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

Ce programme propose aux élèves, de la classe de CP à celle de CM2, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés.

Les films présentés sont majoritairement classés art et essai et offrent une grande diversité de genres et de nationalités.
Ils sont en version française pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et sont accessible en version française et en version originale sous-titrée en français pour le cycle 3 (CM1, CM2).

Chaque film est accompagné de documents (une fiche pour les élèves, un livret pour les enseignants) qui proposent un éclairage sur les films.

Ce lundi 28 novembre à 9h00, 64 élèves du groupe scolaire de Mont ont pris le chemin de la salle de cinéma au Ciné M, à Mourenx, pour découvrir le film Grosse colère et fantaisies, un programme de 5 courts métrages d’animation.