La carte nationale d’identité

NOUVEAU

A partir du 15 mars 2017, la modalité de demande de carte d’identité évolue.

A partir du 15 mars prochain, la mairie de Mont ne traitera plus les demandes de CNI. Les dossiers en cours (version papier) sont à déposer complets dans notre mairie AVANT le 15 mars.

Après le 15 mars vos demandes de CNI doivent être adressées aux mairies équipées d’un dispositif de recueil de données biométriques.

Une pré-demande sera à faire sur internet sur le site « passeport.ants.gouv.fr« .

Lors de votre pré-demande sur internet, un numéro de dossier vous sera délivré, numéro avec lequel vous devrez vous rendre dans l’une des mairies habilitées à réaliser les cartes d’identité et les passeports. Votre signature et l’empreinte seront réalisées dans la mairie que vous aurez choisie.

Liste des mairies habilitées (les plus proches sur notre secteur) :

Pensez à prendre rendez vous au préalable:

  • Mourenx 05 59 60 07 23
  • Orthez 05 59 69 76 81

Pièces justificatives à joindre au dossier de demande:

Renouvellement

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de la demande, notamment pour le relevé de l’empreinte digitale. Il faudra vous munir de votre ancienne carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que de 2 photographies (de préférence privilégier le photographe).

– Une copie d’acte de naissance vous sera demandée si votre ancienne carte et votre passeport sont périmés depuis plus de 5 ans.

– Si vous ne présentez pas l’ancienne carte (perte ou vol), il vous en coûtera 25 € à acquitter avec un timbre fiscal. Il faudra également joindre au dossier une déclaration de perte (cerfa_14011-01).

– Le mineur devra être présent et accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d’identité au secrétariat de mairie.

Durée de validité

La carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour un mineur.

Si votre précédente carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, la carte d’identité reste valable 5 ans après la date d’expiration indiquée.

Attention :

Certaines difficultés ont néanmoins été recensées par le ministère des affaires étrangères concernant l’acceptation de la carte d’identité.

La Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, Monaco, le Monténégro, la République Tchèque, Saint-Martin, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Tunisie (uniquement pour les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme ou les binationaux) ont confirmé qu’elles acceptaient la carte d’identité en apparence périmée comme document de voyage.

Par contre, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, l’Islande, Liechtenstein, la Norvège, l’Andorre, le Vatican, l’Albanie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, l’Egypte, le Maroc (uniquement pour les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme ou les binationaux) n’ont pas donnés leur position quant à l’acceptation d’une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée.

Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite qui peut être présentée aux autorités étrangères.



Imprimer cette page