Présentation de la Commune de Gouze

L’Église Saint-Pierre-aux-liens

Village de Gouze

Elle est recensée dès 1385.

Cependant, l’Église est entièrement reconstruite à la fin du 19ème siècle.

Aujourd’hui, l’édifice présente un clocher-porche élancé.

Village de Gouze

L’intérieur de l’église Saint-Pierre est très sobre.

Elle est ornée de vitraux du 19ème siècle et la voûte en cul-de-four du chœur est peinte par Joseph Castaing.

Le Château de Lesparda

village-de-Gouze-03Ce château est situé dans un coin isolé, au sud du hameau.
C‘est une ancienne paroisse indépendante rattachée à la Commune de Mont.
Il se compose de deux ailes principales en retour d’équerre.
Les façades irrégulièrement ordonnancées présentent deux ou trois niveaux d’élévation.
Les baies de tailles et de formes variées sont rectangulaires ou cintrées en segment. La porte paraît dater du 17ème siècle. Les combles sont éclairés par des petites lucarnes en bois.

La famille Lesparda est mentionnée en Béarn au début du 18ème siècle.

La tour de guet

Village de Gouze

Cette tour rappelle la situation particulière du village dans le
système défensif du Béarn au moyen âge.

La restauration, bien qu’importante, laisse percevoir les techniques
de constructions traditionnelles.

Si l’utilisation du galet est d’usage, la brique est peu fréquente.

Elle reflète sans doute l’ancienneté de cette tour ou une influence extérieur.

Ce bâtiment aujourd’hui restauré est une richesse patrimoniale certaine pour le village de Gouze, témoin de son histoire.

Le Monument aux Morts

La Commune de Gouze possède un monument aux morts des deux guerres mondiales du 20ème siècle.
Ce monument a la forme d’une stèle cintrée en marbre. Elle est fixée sur un muret ou dosseret spécifiquement conçu pour l’abriter.

Le cadre se compose de pierre, avec une croix métallique vraisemblablement prévue à l’origine.

La stèle porte l’inscription « à la mémoire des enfants de Gouze morts pour la France » sous laquelle sont figurés des rameaux et des drapeaux tricolores. Le nom des soldats morts sont répartis en deux listes correspondant aux deux conflits.

La partie inférieure de la stèle porte une inscription à connotation religieuse peu courante sur ce type de monument : « priez pour eux ».

Découvrez la ville de Gouze en images